Journée de préparation aux contrats doctoraux de l’école doctorale SHS — le 9 juin 2016

Comme l’année dernière, l’Association des Doctorants en Sciences Humaines et Sociales de Tours (ADSHS) organise une journée de préparation aux contrats doctoraux qui se tiendra le jeudi 9 Juin à la Maison des Sciences de l’Homme, 33 allée Ferdinand de Lesseps, Tours.

Cette journée de préparation s’adresse à l’ensemble des candidat.es aux contrats doctoraux (ministériels et régionaux), dans tous les laboratoires en SHS de Tours. Elle leur permet de réaliser un oral blanc devant un jury de doctorant.es ; la présentation est suivie d’un temps d’échange et de réajustement (si nécessaire) afin de permettre aux candidat.es de produire les meilleurs oraux.

La journée organisée l’année dernière a été très appréciée des candidat.es, et s’est traduite par de très bons résultats lors des recrutements effectifs.

Le programme prévisionnel de la journée est organisé comme ceci :
09h00 : Accueil et café en salle 147 de la MSH
09h30 : Brève présentation de l’ADSHS par Florent GIORDANO, vice-président de l’ADSHS et doctorant en sciences de gestion au laboratoire VALLOREM, introduction de la journée par Pauline THONNIET, membre de l’ADSHS et doctorante en archéologie au sein de l’équipe LAT du laboratoire CITERES et explication du contexte du contrat doctoral par Hadrien ROZIER, doctorant au Centre d’Étude de la Renaissance (CESR) et Quentin VERNEAU, doctorant en psychologie au laboratoire Psychologie des Âges de la Vie (PAV), représentants des doctorant.es à l’école doctorale sciences humaines et sociales. Ils partiront ensuite.
10h00 : Marie LAFONT, doctorante au laboratoire CESR et bénéficiaire d’un contrat doctoral réitérera, à titre d’exemple, sa prestation effectuée l’année dernière et apportera son témoignage quant au passage devant les jurés. Elle répondra aussi aux questions des candidat.es. Par la suite, ces dernier.es seront répartis dans deux salles :
Heure de passage Salle 1 (Coordination Pauline THONNIET)
(Salle 149)
Salle 2 (Coordination Florent GIORDANO)
(Salle 248 le matin et salle polyvalente du RDC l’après-midi)
09h00 Accueil
09h30 Introduction de la journée, explication du contexte du contrat doctoral par Hadrien ROZIER et Quentin VERNEAU
10h00 Présentation d’un bon exemple : Marie LAFONT, doctorante au CESR pour Bourges, une ville médiévale en reconstruction après le grand incendie de 1487 (M)
10h45 Bastien GOUHIER (CITERES – LAT)
Les dynamiques d’occupation du sol dans la haute vallée de la Seille de la Protohistoire à nos jours (M)
Victoria RAMOS (CITERES – CoST)
Comment peut-on être végétarien ? Sociologie d’une pratique alimentaire (M)
11h25 Checker LABIDI (PAV)
Sensorialité, émotion et raisonnement chez l’enfant et l’adolescent (R)
Brice GROUILLE (LLL)
Les expressions idiomatiques métaphoriques contenant un terme de couleur en anglais (M)
12h05 Arthur LUSSON (CESR)
L’imaginaire de la Loire à l’époque moderne (fin 15e – début 19e) (R)
Anita ROBERT (PAV)
Étude des liens entre les distorsions cognitives et les troubles psychopathologiques en population générale et chez des patients psychiatriques (M)
12h45 Repas en commun au restaurant universitaire
14h15 Julie GUILLAUMOT (INTRU)
Le cinéma amateur pendant la Seconde Guerre mondiale (M)
Émilie SANDRIN (PAV)
Les dimensions éthiques et relationnelles en milieu professionnel comme déterminants et conséquences du workaholisme (M)
14h55 Maeva CUNIAH (PAV)
Les enjeux spirituels en soins palliatifs (R)
Pierre LAHIEYTE (INTRU)
La production romanesque pour la jeunesse et les classes populaires de 1918 à 1968 (M)
15h35  Pause
15h45  Manon GAC (CESR)
Religion, violence politique et rhétorique : les pamphlets d’Artus Désiré au sein de la controverse religieuse du XVIe siècle. (M)
Margaux NISTAR (VALLOREM)
E-santé, perception du consommateur et impact sur son comportement – Vers un modèle explicatif du processus d’adoption d’une offre d’e-santé (R)
16h25  Adrian FOUCHÉ (CITERES – EMAM)
Enjeux et perspectives de la crise migratoire syrienne en Turquie (M)
Javier PINO (CESR)
Migrations musicales extra-européennes aux 16e et 17e siècles (M)
17h05  Nicolas ASSERAY (CESR) Camille DOUTREMÉPUICH (INTRU)
Les académies face à l’Académie. Les institutions artistiques de province : centres d’impulsion, de transmission, d’échange et de diffusion (1781-1850). (R)
Les membres des jurys blancs sont : Koffi Selom AGBOKANZO (VALLOREM), Nassima BAZIZ (CITERES),  Marianne CAPDEVIELLE (VALLOREM), Antonin CRINON (LERAP), Florent GIORDANO (VALLOREM), Stéphanie GOSSET (CITERES), Bruno HERVÉ (CERMA), Marie LAFONT (CESR) Pauline THONNIET (CITERES) et Tannaz VAZIRI (VALLOREM)
.
Nous rappelons aux candidat.es qu’ils doivent se présenter à 09h00 car suite à la mise en place du plan Vigipirate dans les universités, il n’est pas possible d’accéder à la MSH sans badge (les membres du jury ont les accès). Nous tenons également à indiquer que la présence des futurs directeurs.rices de thèse n’est pas souhaitée lors de cette journée.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *