Compte-rendu du Séminaire d’Analyse textuelle des 27 et 28 mai 2015

L’atelier mDSC_0111éthodologique « Analyse de discours, analyse de contenu, quels enjeux, quels outils ? » co-organisé par l’UMR CITERES, l’ADSHS et la MSH Val de Loire, a réuni les 27 et 28 mai 2015 plus d’une centaine de participants, venus de toute la France et issus d’un très large panel de disciplines.

 

 

 

Le sociologue Christophe Lejeune (Université de Liège) a proposé un panorama extrêmement complet et précis des nombreux logiciels d’analyse de textes aujourd’hui disponibles. Pour permettre aux chercheurs de choisir l’outil le plus adapté, il a distingué six familles de logiciels permettant d’appréhender la diversité des programmes disponibles, et explicité les apports de chaque famille, leurs limites et leur ancrage méthodologique particulier (en analyse de contenu, de discours ou par théorisation ancrée).

Les liens ci-dessous permettent de prolonger la réflexion sur les logiciels d’analyse de matériau qualitatif :

 

Trois démonstrations de logiciels ont illustré l’intervention de Christophe Lejeune : Flora Badin (UMR 7270 LLL, Orléans) et Lauranne Bertrand (UMR 7323 CESR, Tours) ont proposé une présentation de la plateforme TXM, qu’elles ont notamment utilisé pour des recherches récentes sur la littérature renaissance. Josquin Debaz (Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive, EHESS, Paris) a présenté les fonctionnalités du logiciel Prospero, dont l’intérêt repose sur l’analyse des conflits au travers de textes variés ainsi que le fonctionnement du blog Marlowe ; et Alex Alber (UMR 7324 CITERES, Tours) a offert un rapide aperçu du logiciel de retranscription d’entretiens et d’analyse textuelle SONAL qui faisait également l’objet de la seconde journée.

 

DSC_0121Le 28 mai, environ 80 participants ont ainsi pu assister à la formation au logiciel SONAL qu’ont proposée Alex Alber et Katia Barbier (UMR 8183 CESDIP, Versailles Saint Quentin en Yvelines)

 

 

 

 

Le programme des deux journées d’atelier est disponible en ligne ici

Les deux jours de présentations et de formation ont suscité des discussions et échanges d’un grand intérêt entre intervenants et participants. Ils ont également éveillé une dynamique de réflexion au sujet des logiciels d’Analyse Textuelle, qui devrait donner lieu à de nouvelles actions de formation.

 

Imprimer   logo msh           nouveau logo AdSHS (2)

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *