Soirée CNP – « Militer aujourd’hui, de nouvelles formes d’engagement »

Dans le cadre des soirées CNP, l’ADSHS, ATTAC, le MFRB et le CNP proposent, jeudi 17 décembre à 19h30 aux cinémas Studio, une soirée sur le thème suivant :

Militer aujourd’hui, de nouvelles formes d’engagement

Les militants se comptent et regrettent un retrait de leurs concitoyens de la vie sociale : crise du syndicalisme, désertion des partis politiques… Pourtant, les raisons de s’engager ne manquent pas, les causes à défendre sont multiples et les mobilisations collectives n’ont pas disparu.

Altermondialisme, Zones à défendre, mouvements des « sans », Colibri, Alternatiba… Le militantisme n’est pas mort, il prend des formes nouvelles, parfois inédites et mobilise de nouveaux acteurs. Cette nouveauté est-elle éphémère, trompeuse ou marque-t-elle au contraire des mutations durables de l’engagement social et politique ?

 

La soirée débutera avec la projection du documentaire : Des locaux très motivés de Oliver Dickinson (2015 – France – 1h18)
Et sera suivie d’un débat avec Gülçin Lelandais, chargée de recherche, (UMR 7324 CITERES, Université François-Rabelais/CNRS)

En espérant vous voir nombreux lors de cette soirée.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *