L’association

logo_siteL’ADSHS, association des doctorants en Sciences humaines et sociales, regroupe des doctorants de l’ensemble des laboratoires en SHS de Tours. Tout au long de l’année, l’association organise diverses activités, regroupées en trois axes :

  • Vie scientifique et insertion professionnelle ;
  • Représentation et information des doctorants ;
  • Vivre ensemble.

Ainsi, elle propose entre autres :

  • des séminaires doctorants : tous les mois, deux doctorants peuvent choisir de présenter une partie de leur thèse, d’aborder un point méthodologique ou de préparer une communication. À l’issue de la présentation d’une vingtaine de minutes, un débat s’engage avec deux discutants, puis avec le public composé de doctorants, de docteurs et de chercheurs. Ces séminaires se veulent complémentaires avec les relations doctorant/directeur de thèse : ils apportent un regard extérieur, toujours très enrichissant.
  • une journée de préparation aux contrats doctoraux : cette journée permet aux candidats aux contrats doctoraux (ministérielles et régionales) de réaliser une présentation « en conditions réelles », devant un jury de doctorants ; la présentation est suivie d’un temps d’échange et de réajustement (si nécessaire) afin de permettre aux candidats de produire les meilleurs oraux possibles.
  • des moments de convivialité : au cours de l’année 2012-2013 ont été organisées deux initiations à l’escalade, une visite du château et de la ville d’Amboise, l’entretien du jardin collectif de l’association, etc. Ces moments de convivialité sont également l’occasion d’échanges avec d’autres associations de doctorants (l’ADOSHS à Orléans, l’ADOCT à Tours). Ce carnet à pour objectif la mise en valeurs de nos axes 1 et 2.