Paradis fiscaux : « cache-cash » au cœur de l’Europe ?

illustration_cafegeoLe mercredi 26 mars 2014, l’ADSHS co-organise avec l’Université populaire de Tours et l’association Confluence un café géo sur le thème des paradis fiscaux en Europe.

Malgré les discours de reprise en main de la finance et du retour de l’Etat dans la régulation de la mondialisation (liste noire des paradis fiscaux, lutte contre l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent notamment), l’Europe continue de tolérer à ses portes et parfois en son sein des espaces échappant à toute contrainte démocratique, des territoires de l’impunité et de maximisation du profit. Quels sont-ils ? A quoi servent-ils ? Ne sont-ils peuplés que d’évadés fiscaux ou bien sont-ils un maillon essentiel du système néo-libéral ?

le mercredi 26 mars 2014 à 20h30
au Centre social “Pluriel(le)s”, 6, avenue du Général de Gaulle à Tours
Quartier du Sanitas, arrêt tramway “Liberté”

avec Fabrizio Maccaglia, maître de conférences en géographie à l’Université François-Rabelais (Tours) ;

et Romain Simonneau, animateur formateur pour le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD – Terre solidaire région Centre).

Télécharger l’affiche (PDF)


Ludovic Lepeltier-Kutasi

Diplômé de l'EHESS. Doctorant contractuel en charge d'activités complémentaires d'enseignement en géographie urbaine et régionale à l'Université François-Rabelais (Tours). / Sujet de thèse (titre provisoire) : "La dimension spatiale des processus de marginalisation sociale. Ethnographie multisituée à Budapest (Hongrie) et Casablanca (Maroc)", sous la direction de Nora Semmoud et Olivier Legros, au sein de l'équipe Monde arabe Méditerranée du l'UMR CITERES (Tours). // Informations complémentaires : CV académique / Me suivre sur ResearchGate / Me suivre sur Academia

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *