Tours en ses diasporas

illustration_cafegeoLe mercredi 12 mars 2014, l’ADSHS co-organise avec l’Université populaire de Tours, l’association Confluence et Mémoires plurielles un café géo sur le thème des diasporas dans l’agglomération tourangelle.

Les villes sont des lieux de passage et d’ancrage. Les communautés de migrants ont souvent été le socle de solidarités diverses mais surtout un moyen efficace de s’intégrer à la population locale. Avec le temps, ces solidarités se sont transformées en réseaux sociaux, économiques et politiques, articulant l’échelle locale et transnationale. A Tours, quels sont les impacts de ces réseaux en termes d’échanges culturels, de rayonnement économique, d’investissement financier ? En quoi participent-ils à l’édification d’une identité locale, mouvante et dynamique ?

le 12 mars 2014 à 20h30
au Centre social « Pluriel(le)s », 2, avenue du Général de Gaulle à Tours
Quartier du Sanitas, arrêt tramway « Liberté »

avec Thomas Lacroix
Chargé de recherche en géographie au CNRS. Il travaille sur les relations entre transnationalisme, intégration et développement. Il travaille plus particulièrement sur le transnationalisme maghrébin. Ses thèmes de recherche incluent la relation migration et développement, les théories des migrations et du transnationalisme, la mémoire diasporique, le commerce ethnique, le transnationalisme associatif et familial.

Julie Garnier
Maître de conférences en sociologie et démographie à l’Université de Tours, elle poursuit ses recherches sur les mobilisations mémorielles et les processus de patrimonialisation en lien avec l’immigration.

et Pôleth M.Wadbled
association Mémoires plurielles

Télécharger l’affiche (PDF)


Ludovic Lepeltier-Kutasi

Diplômé de l'EHESS. Doctorant contractuel en charge d'activités complémentaires d'enseignement en géographie urbaine et régionale à l'Université François-Rabelais (Tours). / Sujet de thèse (titre provisoire) : "La dimension spatiale des processus de marginalisation sociale. Ethnographie multisituée à Budapest (Hongrie) et Casablanca (Maroc)", sous la direction de Nora Semmoud et Olivier Legros, au sein de l'équipe Monde arabe Méditerranée du l'UMR CITERES (Tours). // Informations complémentaires : CV académique / Me suivre sur ResearchGate / Me suivre sur Academia

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *