11 mai : Échange en amont du spectacle de Doulce Mémoire
À l’issue d’une résidence de création salle Thélème, l’ensemble Doulce Mémoire y présentera le 11 mai à 20h30 son nouveau spectacle Magnificences à la Cour de François Ier » (lien ici) en répétition générale, en exclusivité pour les étudiants et personnels de l’Université de Tours avant une tournée de création en Asie. En amont de ce spectacle, l’ADSHS a le plaisir de vous inviter à 18h30 au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (59 rue Néricault Destouches), salle Saint-Martin, pour échanger autour du thème :
Les musiques de la Renaissance aujourd’hui, entre restitution et création
Benoît Haug, doctorant en 2e année en anthropologie de la musique (CESR-Tours / LESC-Nanterre), dont l’ensemble Doulce Mémoire constitue l’objet de thèse principal, mettra en perspective ce spectacle à l’aune du travail effectué par cet ensemble depuis plus de 25 ans. Le spectacle que nous verrons le soir même se donne en effet à voir comme un geste patrimonial fort (il s’agit explicitement de « célébrer » François Ier) mais néanmoins comme une création inscrite dans notre horizon contemporain, ce qui caractérise plus généralement l’ensemble des productions de Doulce Mémoire.
Suite à notre échange, nous pourrons pour ceux qui le souhaitent – sous condition d’être étudiants ou personnels de l’Université de Tours – nous rendre ensemble salle Thélème pour assister au spectacle, en profitant le cas échéant de l’une ou l’autre possibilité de reprendre des forces sur le chemin.
… et pour les autres, vous aurez bien sûr la possibilité de profiter de ce spectacle le 3 juillet à Chambord lors de sa création française ou le 19 novembre au Grand Théâtre de Tours.